Menu Fermer

La Volonté suffit-elle pour Arrêter de Fumer ?

Les occasions pour se décider à arrêter de fumer sont nombreuses ! Un déménagement, une nouvelle relation amoureuse, un nouveau travail, les vacances, la rentrée, la nouvelle année... Mais la volonté suffit-elle pour arrêter de fumer ?




La dépendance au tabac

Lorsqu'on parle de tabac, la dépendance est de trois sortes : une dépendance psychologique, une dépendance comportementale et une dépendance physique.

  • La dépendance psychologique est liée à tous les stimulus psychologiques qui vous pousseront à avoir envie de fumer à nouveau pour surmonter un stress, une émotion mais aussi pour se stimuler, se motiver : "je suis triste, je fume, je vais mieux donc quand je suis triste j'ai envie de fumer"...
  • La dépendance comportementale est liée au geste lui même. C'est un geste automatique : "je monte dans ma voiture, j'allume une cigarette". Ces réflexes sont parfois difficiles à perdre, il faut donc trouver de nouvelles habitudes "le matin en buvant mon café je ferai un sudoku plutôt que d'allumer une cigarette".
  • La dépendance physique. Elle est directement liée au manque de nicotine. Elle peut être évaluée par le test de Fagerström.
La Volonté suffit-elle pour Arrêter de Fumer ? 3 composantes de la dépendance au tabac




La volonté suffit-elle pour arrêter de fumer ?

Si votre dépendance physique à la nicotine n'est pas trop forte, la volonté seule peut suffire à arrêter de fumer. En revanche, ce n'est pas une règle ni une loi, et se faire aider pour arrêter de fumer double vos chances d'arrêt. Si une personne a une forte dépendance à la nicotine, la prescription de substituts nicotiniques peut être intéressante. Ces derniers apportent la dose de nicotine nécessaire pour combler le manque physique et donc diminuer voire supprimer les signes physiques qui s'en suivent. Les substituts nicotiniques se trouvent sous différentes formes :

  • Patchs ou timbres à coller sur la peau : ils permettent une diffusion continue de nicotine ;
  • Formes orales à prendre lorsqu'une envie de cigarette se fait sentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *