Menu Fermer

Nombre de Fumeurs en France et dans le Monde

Le tabac tue la moitié de ses utilisateurs mais aussi certaines personnes exposées au tabagisme passif. En tout le tabac est donc responsable de 7 millions de morts par an. On peut alors se demander quel est le nombre de fumeurs en France et dans le monde ?

Nombre de fumeurs en France

Depuis 1992, l'INPES a mis en place des enquêtes ayant pour objectif de mieux connaître les habitudes les comportements des français en matière de santé. En 2017, la neuvième édition des "Baromètres santé" a donc été lancé (résultats donnés courant 2018) alors que les résultats du Baromètre 2016 ne devraient pas tarder à arriver.

Parmi les nombreuses thématiques abordées, les Baromètres santé aborde aussi le sujet de la consommation de tabac. Pour évaluer cette consommation, l'INPES étudie d'une part l'évolution des ventes de tabac et d'autre part les informations données par les Baromètres santé.

L'Eurobarométre montre que la France est parmi les pays d'Europe de l'Ouest (Angleterre, Suisse, Allemagne...) les plus consommateurs. Vous trouverez d'autres chiffres sur le site de l'INSEE.

Résultat du baromètre santé 2014
Nombre de Fumeurs en France entre 2010 et 2014
Données du Baromètre Santé 2014.
  • Après une hausse du nombre de fumeurs entre 2005 et 2010, la prévalence du tabagisme s'est stabilisée. En 2014, un tiers de la population fume (soit 16 millions de français) et 4 personnes sur 5 ont déjà essayé.
  • En parallèle, le nombre d'ex-fumeurs et le nombre de personne ayant fait une tentative d'arrêt est en augmentation.
  • La quantité de tabac fumé varie de 5 à 15 cigarettes par jour.
Hausse du prix du tabac et consommation

Nombre de fumeurs et hausse des prixDepuis les hausses successives du prix du paquet de cigarettes, les ventes de cigarettes ont bien baissé. Une partie de cette baisse est certes due à des achats transfrontaliers en augmentation mais une autre partie est bien due au sevrage de certains fumeur.

Nombre de fumeurs dans le Monde

En mai 2017, l'OMS a publié un article contenant des chiffres clés sur la consommation de tabac dans le monde. Le nombre de fumeurs dans le monde est estimé à plus d'un milliard. 80% de ces fumeurs vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Article rédigé par Caroline Bertossa.













Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *