Menu Fermer

Méthodes pour arrêter de fumer

Nous avons répertorié ici toutes les méthodes pour arrêter de fumer connues.(Mais pas forcément reconnues par la Haute Autorité de Santé !)

Les méthodes pour arrêter de fumer

Si certains fumeurs choisissent d'arrêter de fumer sans aide, d'autres préfèrent être accompagnés par un tabacologue ou leur médecin traitant. Chaque méthode  a son avantage, et chaque fumeur peut être attiré par différentes techniques en fonction de ses attentes (arrêter rapidement, diminuer, arrêter sans grossir...) De nombreuses méthodes de sevrage tabagique existent, faisons le tour !

Les traitements nicotiniques substitutifs (TNS)

Les traitements nicotiniques substitutifs existent sous différentes formes. Ils permettent d'apporter de la nicotine à l'organisme et donc ainsi de limiter les symptômes dus au manque. Toutes les formes de TNS sont cumulables, vous pouvez donc porter un patch et utiliser des gommes à mâcher en parallèle et / ou des pastilles à sucer.

Nous avons rédigé un article dédié aux traitements nicotiniques substitutifs.

Les médicaments sous ordonnance

Les deux médicaments dont nous entendons souvent parler sont le Zyban et le Champix. Nous ne pouvons pas nier que d'une part ils ont mauvaise réputation et que d'autre part ils ont fait leur preuve ! La meilleure solution est donc d'en parler avec votre médecin !

Ces médicaments sont déconseillés chez les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les mineurs.

Les accompagnements

Même si vous ne souhaitez ni TNS ni médicament, vous pouvez bénéficier d'un suivi avec un tabacologue. L'accompagnement peut se faire de plusieurs façons et en utilisant plusieurs méthodes comme les thérapies cognitives et comportementales, un soutien psychologique, une méthode appelée guidance... Vous pouvez gratuitement être accompagné par Tabac Info Service qui vous propose un soutient par téléphone, une application à télécharger et des documents à télécharger en PDF. Cette organisation est à l'origine du #MoisSansTabac qui a eu lieu en Novembre 2017 (et qui aura sans doute lieu en Novembre 2018!).

Les méthodes douces

Si vous préférez vous lancer dans une méthode sans médicament, vous pouvez essayer les médecines douces. Il faut savoir que même si elles ont fonctionné pour beaucoup de personnes, ces méthodes ne sont pas reconnues par la Haute Autorité de Santé.

  • L'hypnose ;
  • L’acupuncture ;
  • Le laser ;
  • La naturopathie (Base de la méthode Neurasan d'Allemagne)
  • Le livre d'Allen Carr : "La méthode simple pour en finir avec la cigarette" ;
  • Et plein d'autres !

 

La cigarette électronique

La cigarette n'est pas à proprement parlé une méthode pour arrêter de fumer. Mais dans certains cas, elle aide des fumeurs à diminuer le nombre de cigarette qu'ils fument par en jour et peut conduire petit à petit à un sevrage total du tabac.
















Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *